5 conseils pour passer de bonnes fêtes !

5 conseils pour passer de bonnes fêtes !

Tous les ans, de petits soucis peuvent vous gâcher ce moment.

Un mot d’ordre : Anticiper ! Jouez de prudence pour éviter l’urgence. Tout ce qui peut être fait en amont vous aidera à vivre ce temps plus posément. Les huîtres ne s’ouvrent pas sans gant et uniquement avec un couteau à huître. Il serait dommage de se blesser en les ouvrants.

Méfiez-vous des intoxications alimentaires ou des indigestions : Pour réduire les risques de souffrir de ces désagréments, il est important de respecter certaines règles. Lavez-vous les mains régulièrement et nettoyez le matériel et les surfaces de travail. Évitez la contamination croisée. Cuisez les aliments aux températures recommandées et réfrigérez rapidement les restes après le repas. Enfin, n’oubliez pas de décongeler la dinde au réfrigérateur.
Avant le repas n’hésitez pas à boire un jus de citron ou à manger une pomme pour favoriser la digestion.

Attention à votre consommation d’alcool. Le temps des fêtes multiplie les occasions de porter un toast en famille ou entre amis.  Petit rappel …La limite autorisée du taux d’alcool dans le sang par la loi en 2018 est de 0,5 g/L soit en équivalent 0,25 mg par litre d’air expiré. Depuis le 1er juillet 2015, le taux d’alcoolémie légal est de 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs. Gueule de bois, pensez à vous réhydrater. N’hésitez pas à boire des jus de fruit, l’action du fructose facilite la transformation et l’élimination de l’alcool.

Les infections ne sont pas au repos ! Les poignées de main et les accolades favorisent les infections telles que la grippe et la gastroentérite. Pour les prévenir,  lavez-vous les mains et évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Se détendre et passer de bons moments : Après avoir couru pour acheter vos cadeaux, préparer le repas et accueillir tout le monde… il est indispensable de se poser pour profiter du moment et évacuer tout le stress des dernières semaines. Rien ne vous presse… alors restez tranquillement avec vos convives et profitez d’eux. N’oubliez pas, votre ventre est votre deuxième cerveau. Près de 200 millions de neurones se trouvent dans vos intestins et ils influent sur votre sentiment de bien-être.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année !