Cathétérisme bilio-pancréatique (ou CPRE)

CENTRE D'ENDOSCOPIE DIGESTIVE

CATHÉTÉRISME BILIO-PANCRÉATIQUE (OU CRPE)

CPRE est l’abréviation de …

Cholangio-

Pancréatographie

Rétrograde

Endoscopique

Qu’est-ce que le cathétérisme bilio-pancréatique ?

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique ou CPRE, est une technique endoscopique qui est utilisée pour examiner et traiter les situations pathologiques de l’arbre biliaire, des canaux pancréatiques, et de la vésicule biliaire. Les canaux biliaires sont des canaux drainant la bile du foie et de la vésicule biliaire; les canaux pancréatiques drainent le pancréas. Ces deux canaux se jettent dans le duodénum, qui est la première partie de l’intestin grêle.

Cet examen est réalisé par un gastro-entérologue expérimenté évoluant sur un plateau technique multidisciplinaire.

Pourquoi réaliser une CPRE ?

Une CPRE peut être effectuée pour de nombreuses raisons. L’indication la plus fréquente est le traitement des calculs formés dans les voies biliaires et venant l’obstruer. Toutefois, d’autres pathologies biliaires ou pancréatiques (anomalie congénitale, rétrécissement tumoral ou inflammatoire, pancréatite chronique…) peuvent amener à proposer cet examen à visée diagnostique mais surtout thérapeutique (prothèse). Par exemple, la CPRE est utilisée pour traiter une obstruction des voies biliaires induite par des tumeurs telles que le cancer du pancréas. Il est souvent pratiqué une échoendoscopie bilio-pancréatique avant réalisation du cathéterisme afin d’affiner le diagnostic étiologique.

Duodenoscope en place dans le duodénum, en face de la papille majeure, au niveau de laquelle se jettent la voie biliaire en vert (cholédoque) et le canal pancréatique de couleur jaune.

Material provided courtesy of Boston Scientific. © 2013 Boston Scientific Corporation or its affiliates.  All rights reserved.

Quelles sont les complications potentielles de la CPRE ?

La CPRE est une procédure bien tolérée et efficace. Cependant, comme tout geste endoscopique thérapeutique, plusieurs risques y sont associés. Vous pouvez discuter avec votre médecin des risques potentiels avant la procédure.

Des saignements peuvent survenir, en particulier si le sphincter de la papille est coupé (sphincterotomie). Le saignement est habituellement minime et se résout de lui-même. Si cela se produit au cours de la procédure, il peut être traité d’emblée endoscopiquement (placement d’hemoclips, injection d’adrénaline, ou utilisation de cautérisation…).

• Une infection de la bile (angiocholangite) peut se produire, surtout en présence de voies biliaires non ou mal drainées. Une antibiothérapie peut être nécessaire et souvent un drainage prothétique est réalisé.
  • Une pancréatite (inflammation du pancréas) a lieu chez 3% à 7% des patients bénéficiant d’une CPRE. Elle se manifeste par une douleur abdominale transfixiante et une élévation enzymatique pancréatique (lipase).
  • Une perforation (déchirure) de l’œsophage, de l’estomac, ou de l’intestin grêle peut survenir. Bien que ce soit une complication rare, souvent traitée médicalement, une intervention chirurgicale peut être parfois nécessaire.
  • Réactions indésirables liées aux produits d’anesthésie.

RAPPEL IMPORTANT:

Cette information est uniquement destinée à fournir des orientations générales. Elle n’est pas exhaustive et ne fournit pas de conseils médicaux définitifs. Cet examen est soumis à une prescription médicale.