Protocoles de recherche

CENTRE D'ENDOSCOPIE DIGESTIVE

PROTOCOLES DE RECHERCHE

Protocoles de recherche en cours :

Le Centre d’Endoscopie Digestive participe activement à de nombreux protocoles de recherche clinique ainsi qu’à l’Entrepôt de Données de Santé de l’APHP. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’un de ces protocoles, vous pouvez contacter le secrétariat du service à l’adresse suivante : endoscopie.digestive.sat@aphp.fr

COCORICO : comparaison de l’exploration du colon droit par coloscopie en Linked Color Imaging (LCI) et en lumière blanche : une étude tandem randomisée multicentrique, sous l’égide de la SFED. Le but de l’étude est de comparer le nombre d’adénomes manqués lors de la première exploration du colon droit en lumière LCI ou en lumière blanche, suivant l’ordre de ces 2 explorations décidé par le tirage au sort.

DIOBOLOPIG : l’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la nécrosectomie pancréatique endoscopique après insertion de prothèse métallique couverte courte type ≪ diabolo ≫ au cours de pancréatite aigüe sévère.

Entrepôt de Données de Santé de l’APHP : les données à caractère personnel des patients sont recueillies dans le cadre de la gestion administrative et de votre prise en charge à l’hôpital. Ces données peuvent être utilisées à des fins de recherche dans le domaine de la santé, sous la responsabilité de l’AP-HP. Notamment, un Entrepôt de Données de Santé (EDS) a été créé afin de permettre la réalisation de recherches non interventionnelles sur données, d’études de faisabilité des essais cliniques et d’études de pilotage de l’activité hospitalière. Pour plus d’informations relatives à chaque recherche, aux données utilisées, aux destinataires des données, aux durées de conservation des données et aux modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter le portail d’information de l’EDS à l’adresse http://recherche.aphp.fr/eds. Pour vous opposer à l’utilisation des données vous concernant à des fins de recherche, vous pouvez vous adresser au bureau des usagers ou directeur de l’hôpital où vous avez été pris en charge ou remplir le formulaire d’opposition électronique disponible à l’adresse http://recherche.aphp.fr/eds/droit-opposition.

FAMCAP : efficacité de la coloscopie, de la capsule colique et du test immunologique fécal pour le dépistage du cancer colorectal en population à haut risque : un essai contrôlé randomisé, sous l’égide de l’Institut National du Cancer (INCa). L’objectif de cette étude est de démontrer que la capsule colique et/ou le test immunologique fécal sont aussi efficaces que la coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal, afin de pouvoir dans le futur proposer ces méthodes pour dépister le cancer colorectal dans la population dite « à haut risque ».

Vous êtes concerné(e) par l’étude FAMCAP, si :

  • Un membre de votre famille au 1er degré (parents, enfants, frères et soeurs) est atteint d’un cancer colorectal,
  • Et vous avez 45 ans ou plus,
  • Et vous n’avez pas effectué de dépistage du cancer colorectal au cours des 5 dernières années (recherche de sang dans les selles (Hemoccult® ou test immunologique fécal), vidéocapsule colique, coloscopie).

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce protocole, vous pouvez contacter le secrétariat du service à l’adresse suivante : fouzia.djenadi@aphp.fr

FISTULE POST OP : traitement endoscopique des fistules du tractus digestif haut post-opératoires (hors chirurgie bariatrique). L’objectif de l’étude est d’évaluer si le traitement endoscopique de la fistule permet une guérison du sepsis.

OESOPHARE : état des lieux des cancers superficiels de l’œsophage traités par endoscopie (mucosectomie endoscopique ou dissection sous muqueuse). Le but de cette étude est d’évaluer, au niveau international, l’efficacité de ces deux techniques endoscopiques et de connaître le nombre de complications liées à ces techniques.

RADIOFREQUENCE : efficacité et tolérance de la radiofréquence pancréatique guidée sous échoendoscopie pour la destruction de tumeurs endocrines ou kystiques pancréatiques (TIPMP) : registre prospectif multicentrique, sous l’égide de la SFED. Le but de l’étude est d’évaluer l’efficacité et la morbidité de la radio-fréquence intratumorale pancréatique délivrée au moyen d’une aiguille de RFA  guidée sous échoendoscopie avec un suivi prolongé de 5 ans.