Evolution de l’activité digestive de Saint-Antoine

Evolution de l’activité digestive de Saint-Antoine

Saint-Antoine a traditionnellement une offre très large dans le domaine de la pathologie digestive, avec une équipe médicale (hépatologie, gastroentérologie, endoscopie et cancérologie) qui s’appuie sur des équipes chirurgicales, de radiologie, de pathologie, de réanimation.
Fin 2015, avec le transfert à Saint-Antoine de l’équipe d’hépato-gastro-entérologie de Lariboisière, le Groupe Hospitalier renforce encore les activités de son pôle digestif.

Le pôle digestif de HUEP a une notoriété internationale dans plusieurs domaines

Il s’agit tout particulièrement des domaines suivants : maladies inflammatoires des voies biliaires, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), oncologie digestive en général (œsophage, estomac, pancréas, côlon, rectum, anus), et cancer colorectal en particulier, avec notamment la prise en charge des patients à risque aggravé de cancer colorectal.
Saint-Antoine :

  • Est l’un des 6 centres de suivi multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer colorectal (PRED-idF), syndrome de Lynch et polyposes.
  • Est leader dans la recherche épidémiologique des cancers colorectaux associés à l’inflammation des MICI.
  • Est une référence internationale pour la prise en charge chirurgicale des cancers du rectum, avec notamment une expertise dans la chirurgie avec conservation sphinctérienne.
  • Est la référence internationale des études de mise au point et de développement clinique des chimiothérapies du cancer colorectal. L’équipe d’oncologie de Saint-Antoine a créé le GERCOR, groupe coopérateur multidisciplinaire en oncologie, référence internationale de recherche clinique en oncologie digestive. Le service d’oncologie médicale a une autorisation de mener des études de recherche de phase I dans le traitement des cancers colorectaux et 80 % de l’activité du service concerne la cancérologie digestive.
  • Est une référence nationale de la transplantation fécale avec deux indications de soins actuellement validées : les colites graves à Clostridium difficile et les formes récidivantes d’infections à Clostridium difficile.

Dans toutes les thématiques citées existe une articulation très forte avec des unités/équipes de recherche translationnelle, fondamentale et épidémiologique. Le développement du site Saint-Antoine du pôle digestif du GH HUEP est ainsi un élément essentiel de la vitalité et de la productivité à moyen terme de ces structures de recherche.

Renforcement de la prise en charge des urgences digestives graves

Le site de Saint-Antoine dispose d’une offre unique en termes de prise en charge urgente des pathologies digestives avec une offre de soins critiques très spécialisée (réanimation chirurgicale digestive, USI d’hépatologie), une offre médico-chirurgicale complète et un plateau technique (anesthésie, radiologie, endoscopie interventionnelle, biologie, anatomocytopathologie) adapté. Cette offre a conduit à mettre en place en juin 2014 un programme « SOS urgences digestives graves » à destination notamment des SAU de la région, pour la prise en charge à tout moment des urgences digestives sur un plateau technique dédié, tourné vers les hémorragies sévères et les pancréatites graves, en plus des urgences péritonéales. La filière urgences digestives est aujourd’hui renforcée par le développement du centre d’endoscopie digestive et l’apport d’une expertise dans la prise en charge endoscopique des maladies bilio-pancréatiques, suite à l’arrivée du service d’hépato-gastro-entérologie de Lariboisière.
En novembre 2015 cette évolution est finalisée par l’intégration de l’USI d’hépatologie au sein de la réanimation chirurgicale.

Arrivée de la grande garde d’endoscopie digestive à Saint-Antoine

A partir de novembre 2015, la garde d’endoscopie digestive de l’APHP prend ses quartiers à Saint-Antoine. La nuit, les week-ends et les jours fériés, une équipe composée d’un médecin endoscopiste et d’un aide-soignant se déplace, sur l’hôpital et à l’extérieur, pour réaliser des endoscopies en urgence. Sa mission est d’assurer les endoscopies digestives hautes urgentes, à visée diagnostique et thérapeutique, au sein des sites de l’AP-HP ne disposant pas de cette offre, dans le cadre de la Permanence Des Soins en Etablissements de Santé. Cette prise en charge de la grande garde d’endoscopie digestive parachève l’expertise du site Saint-Antoine et du GH dans la prise en charge des urgences digestives, en cohérence avec les activités du pôle digestif.

Développement du centre d’endoscopie digestive

L’augmentation de l’activité d’endoscopie sous anesthésie générale, et le renforcement de l’endoscopie de niveau 3 suite au transfert des médecins de Lariboisière, permettent de développer l’activité interventionnelle (notamment bilio-pancréatique), de réduire l’attente des patients hospitalisés, et d’arrêter les externalisations.

Développement de la prise en charge des MICI

L’arrivée de l’équipe d’hépato-gastro-entérologie de Lariboisière élargit l’expertise et accroît cette activité des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, qui était déjà une des premières d’Europe. L’offre de Saint-Antoine est à tous les niveaux d’entrée dans la prise en charge, depuis la consultation externe jusqu’à l’hospitalisation en urgence à toute heure.