MICI- Endoscopie

MICI - ENDOSCOPIE

L’endoscopie digestive occupe une place prépondérante dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) où elle intervient comme un outil essentiel au diagnostic mais également au cours du suivi. Elle a pour objectif d’évaluer le degré d’activité et de sévérité de la maladie ainsi que son extension sur le tube digestif.

La réalisation de prélèvements (biopsies) et de photos lors des procédures permet de mieux guider le traitement médical. L’endoscopie digestive participe au dépistage, à la prévention ainsi qu’au traitement des différentes complications liées aux MICI : dépistage et traitement des lésions pré-cancéreuses, prévention du cancer colo-rectal, dilatation endoscopique des sténoses digestives…

Les techniques endoscopiques nécessaires à la prise en charge des MICI sont multiples : gastroscopie, iléocoloscopie, entéroscopie poussée, vidéocapsule endoscopique de l’intestin grêle et nécessitent une articulation étroite avec un centre expert d’endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle (https://saintantoine.aphp.fr/endoscopie-digestive/).