MICI- Transition adolescents-jeunes adultes

MICI- TRANSITION ADOLESCENTS - JEUNES ADULTES

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) touchent principalement des sujets jeunes et les formes pédiatriques diagnostiquées par nos collègues pédiatres spécialisés en gastroentérologie sont en constante augmentation.

Nous avons mis en place dans le service depuis 2016, en collaboration avec les services de gastroentérologie pédiatrique des hôpitaux Armand Trousseau, Necker-Enfants malades et Robert Debré un circuit de soins dédié pour les jeunes patients atteints de MICI préalablement pris en charge en milieu pédiatrique. Cette activité de transition permet d’assurer la bonne continuité des soins pour que le transfert se déroule dans les meilleures conditions.

Après transmission préalable des éléments du dossier médical, une consultation conjointe est organisée dans le service en présence du médecin pédiatre référent et d’un des médecins du service. Les objectifs de cette consultation conjointe sont de présenter l’équipe et le fonctionnement du service, d’aborder le projet thérapeutique et la surveillance et de répondre aux éventuelles interrogations des jeunes patients et de leurs parents. A l’issue de cette consultation, le prochain rendez-vous avec le médecin référent ou en hôpital de jour est planifié.