La recherche clinique: un atout majeur et un enjeu considérable pour notre Groupe Hospitalier (GH)

La recherche clinique: un atout majeur et un enjeu considérable pour notre Groupe Hospitalier (GH)

Notre GH est l’un des groupes hospitaliers phares de l’AP-HP en recherche.

Il est classé 2e en pourcentage de la part modulable des MERRI (fonds alloués en fonction du volume de recherche) sur l’ensemble de l’AP-HP, et 7e sur le plan national.  Ainsi, actuellement plus de 62 protocoles de recherche nationaux dont 41 PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) sont coordonnés par un médecin du GH et ont bénéficié de financement par le ministère de la santé (DGOS) entre 2010 et 2014.

Cette mobilisation est également forte pour les recherches menées par les paramédicaux.

Actuellement 3 paramédicaux de notre GH sont lauréats de l’AP-HP et poursuivent leur doctorat en recherche infirmière et 4 projets (PHRIP), financés par la DGOS, sont coordonnés par un paramédical du GH.

La recherche clinique sur le GH est organisée en collaboration étroite avec la plateforme mutualisée de recherche “URCEST-CRB-CRC” et avec la cellule de gestion administrative et financière, et ce quel que soit le promoteur et la source de financement.

Au dynamisme de la recherche clinique, s’y ajoute l’implication de nombreux cliniciens et chercheurs des 17 équipes de recherche fondamentale, notamment dans les trois axes thématiques de la cancérologie, l’urologie-néphrologie, et l’inflammation.La contribution des médecins, chercheurs, infirmières et l’ensemble du personnel paramédical du GH est indispensable pour augmenter le taux de patients inclus dans les protocoles innovants, assurer la qualité des données, et participer ainsi à l’attractivité et la reconnaissance de l’expertise de nos services. La participation des patients à ces recherches est une pierre angulaire essentielle.