Rencontre avec le professeur Tabassome Simon, première française à obtenir le prix scientific award 2011

Qu’est ce que le prix Scientific Award ?
Le prix a été attribué à Budapest le 26 Juin 2011 au congrès de la societé européenne de pharmacologie et de la thérapeutique. Il récompense le meilleur papier scientifique écrit par un pharmacologue européen entre les années 2009 à 2011.

Vos recherches concernent quels domaines et dans quels supports sont-elles parues ?
Mes travaux de recherche concernent des études en pharmacologie clinique et pharmacogénétique dans le domaine cardiovasculaire. Les publications issues de ces recherches dans les deux dernières années ont été acceptées dans les meilleurs journaux de la spécialité  (Circulation pour la cardiologie),  (Clinical Pharmacology and Therapeutics pour la pharmacologie) et les grands journaux « généralistes » que sont New England Journal of Médecine, Lancet et JAMA.

Votre sentiment suite à cette distinction ?
Je suis très fière de cette distinction, et ceci pour plusieurs raisons : le prix a été voté à l’unanimité du jury, c’est la première fois qu’un pharmacologue français obtient ce prix. Il m’a été octroyé, alors qu’ au même moment les délégués des 35 pays membres de la société m’ont élue à la vice présidence de la societé européenne de pharmacologie et thérapeutique, ce qui est une première pour une femme pharmacologue en Europe. C’est aussi la reconnaissance internationale de la qualité du travail de plusieurs années du service de pharmacologie de notre groupe hospitalier et de l’UPMC et de Saint-Antoine.

Quels sont vos futurs projets ?
Ce prix est un très grand honneur pour moi cela implique  donc nécessairement de continuer à progresser, pour faire honneur à ma discipline, à mes institutions hospitalo-universitaires et à leur représentation dans une société savante européenne.

Contact : Tabassome Simon- Médecin, pharmacologie clinique – simon.tabassome@sat.aphp.fr