Transplantation de Microbiote Fécal

TRANSPLANTATION DE MICROBIOTE FÉCALE :
Vos selles ont le pouvoir de sauver des vies, pensez au don !

L’hôpital Saint-Antoine a ouvert le 1er centre de don de selles d’Ile de France adossé au centre de transplantation de microbiote fécal de l’AP-HP.

Ce centre, organisé sur un modèle proche des centres de don du sang, a vocation à accueillir les donneurs, à recueillir les dons et à les préparer et les stocker dans un environnement parfaitement sécurisé.

Une fois préparé, les transplants sont stockés à la Pharmacie de l’hôpital Saint Antoine, jusqu’à transplantation.

La transplantation est réalisée dans le service de Gastroentérologie de l’hôpital Saint-Antoine ou dans tout autre service de médecine de l’AP-HP. Elle peut être organisée en hospitalisation conventionnelle ou en hospitalisation de Jour.

Les transplants peuvent également être mis à la disposition d’autres centres hospitaliers d’ile de France qui en font la demande, dès lors qu’ils disposent de l’environnement médical et l’expertise permettant de réaliser une Transplantation de Microbiote fécal.

Le centre recherche des donneurs !

Pourquoi donner ?

La transplantation de microbiote fécal est aujourd’hui considérée comme le traitement le plus efficace pour traiter les infections récidivantes par une bactérie appelée Clostridioides difficile. C’est aussi un traitement en cours d’évaluation dans plusieurs autres maladies comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique) ou le syndrome de l’intestin irritable.

Cette thérapie innovante consiste à réintroduire chez le patient une flore bactérienne saine, prélevée dans les selles d’un donneur sain. Elle nécessite donc des dons et une structure pour les collecter, les caractériser, les préparer et les stocker.

Vous souhaitez devenir donneur ?

Répondez à ce questionnaire pour savoir si vous êtes éligible au don :  http://saintantoine.aphp.fr/suis-je-eligible-au-don-de-selles/

Vous pouvez aussi contacter :

donneurs.selles.sat@aphp.fr

Un.e infirmier.e vous contactera rapidement pour un entretien téléphonique pour savoir si vous êtes éligible.

Modalité du don de selles

Le don de selles est un acte sécurisé nécessitant une traçabilité : il n’est pas possible d’effectuer le recueil à domicile. Pour des raisons pratiques, il est donc recommandé d’habiter ou de travailler à proximité de l’hopital Saint Antoine pour être donneur. 

♦ Pour en savoir plus, consultez la flyer ci-joint.

Le don de selles n’est pas rémunéré.