Accréditation du service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques de Saint-Antoine Pôle de Biologie Médicale et Pathologie – HUEP

Le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques de l’hôpital Saint-Antoine est accrédité par le COFRAC depuis le 25 octobre 2017 ! Il est le 1er service d’ACP de l’AP-HP accrédité pour une activité d’Histopathologie selon la norme NF EN ISO 15189.

Nous avons choisi d’accréditer, dans le « domaine » ACP, et dans la « sous-famille » histologie, la coloration standard, Hématéine-Eosine, HE dans le langage courant de « l’anapath ». Il s’agit de la technique qui est au cœur de notre activité, réalisée quotidiennement sur des centaines de lames (environ 90 000 HE seront réalisés en 2017 dans le service), indispensable à tous les diagnostics en anatomie pathologique. Un bon HE, quand il est interprété au microscope par le médecin pathologiste, permet à lui seul de faire le diagnostic dans de nombreux cas. C’est à partir de son observation que sont prescrites d’autres techniques, telles que l’immunohistochimie, l’hybridation in situ, ou des techniques de pathologie moléculaire.

L’accréditation par le COFRAC n’est à ce jour pas obligatoire en ACP. Au sein du pôle de Biologie Médicale et Pathologie de notre groupe hospitalier, pionnier de l’accréditation en biologie, le service d’ACP de Saint-Antoine a souhaité s’engager dans cette démarche exigeante. L’adossement sur le système qualité du pôle, déjà accrédité pour la Biologie Médicale, a facilité l’engagement de notre discipline grâce à l’utilisation des dispositions transversales en place (expertise des RAQ du pôle système qualité, logiciel Kalilab, relations avec les services supports, gestion du personnel, etc.) et des services transversaux du pôle (métrologie, achats, etc.).

Concernant le processus de l’examen, cela nous a permis de faire un point complet de nos pratiques, de la transmission du prélèvement jusqu’à l’envoi du compte rendu et l’archivage des lames et blocs tissulaires. Au prix d’un investissement important de l’ensemble du personnel, nos pratiques ont été formalisées, et souvent améliorées. Le circuit du prélèvement est complexe en ACP, de nombreuses étapes n’en sont pas automatisées, rendant la démarche d’accréditation particulièrement lourde. L’utilisation d’un nouvel automate très innovant pour la réalisation des HE nous a aidés à réaliser nos objectifs.

Cette réussite nous la devons à l’engagement dans ce projet de l’ensemble du personnel du service  et à l’aide du pôle. Nous allons évidemment poursuivre dans cette voie, car elle permet  l’amélioration de la qualité du service rendu aux patients.

Professeur Jean-François Fléjou, chef de service

Professeure Dominique Wendum, pilote du projet