Vie quotidienne : les infos pratiques

Vie quotidienne : les infos pratiques

Votre chambre

L’hôpital Saint-Antoine dispose d’une majorité de chambres individuelles avec cabinet de toilette. Le linge de toilette n’est pas fourni par l’hôpital, il est donc conseillé d’apporter vos serviettes de toilette ainsi que vos produits d’hygiène.
En cas de difficulté, l’équipe soignante vous aidera pour votre toilette.

Vos effets personnels

Les objets précieux, les papiers de valeur et les moyens de paiement doivent faire l’objet d’un dépôt au coffre de l’hôpital ou être donnés par vos soins à l’un de vos proches. La responsabilité de l’hôpital ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol, si vous avez refusé le dépôt. Adressez-vous au cadre du service pour toute information complémentaire.
Les prothèses : rangez-les soigneusement dans un réceptacle identifié à votre nom. Si vous n’en possédez pas, demandez-en un à l’équipe soignante.
Vos médicaments : à remettre à l’équipe soignante pendant la durée de votre séjour.
Les effets personnels : référez-vous à l’inventaire des objets autorisés défini par le directeur.
Il est recommandé de ranger les vêtements dans le placard de la chambre. Tout objet conservé et non listé dans l’inventaire des objets autorisés sera sous votre responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.

Les repas

Vous pouvez signaler au personnel du service vos goûts, vos aversions, vos habitudes alimentaires et votre alimentation habituelle. Tous les jours, le personnel vous propose le menu des repas du lendemain ; vous pouvez demander à remplacer un aliment par un autre, à choisir sur une liste en adéquation avec votre alimentation thérapeutique, et faire modifier les quantités.
N’hésitez pas à demander des assaisonnements et condiments, dans le respect de votre alimentation thérapeutique. Un goûter peut vous être proposé l’après-midi. Un repas peut être commandé pour vos proches en échange d’un ticket « visiteur » acheté à la régie.
Le diététicien référent du service adaptera votre alimentation en fonction de la prescription médicale. Il peut être contacté  par l’intermédiaire du personnel soignant. Votre famille peut également le rencontrer.
Le service diététique assure des activités d’éducation nutritionnelle dans les unités de soins.
À votre sortie vous pourrez avoir un suivi diététique par l’intermédiaire de consultations. (Renseignements auprès du cadre de l’unité de soin ou du service diététique).

La cafétéria – presse

Le Relais H : Rue Traversière (presse – cafétéria) :
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Les week-end et jours fériés : 10h à 16h
Tél : 01 45 82 06 45

La boutique

Tenue exclusivement par les bénévoles de l’association M.A.E.H (Mouvement pour l’Amélioration de l’Environnement Hospitalier), la boutique, située rue Traversière est ouverte du lundi au jeudi de 11h00 à 17h30.
La boutique permet aux patients et familles d’accéder à des produits de première nécessité comme du dentifrice, savon, enveloppe et d’autres articles comme des ouvrages,des chapeaux ou des vêtements.
Tous les bénéfices sont intégralement consacrés au financement de projets d’amélioration du cadre de vie des patients et du personnel des hôpitaux.
Tél : 06 72 08 32 67 – 01 43 37 56 33 ou 06 73 98 49 35
m.a.e.h@orange.frwww.maeh.fr

Le téléphone – la télévision

Afin de contribuer à la tranquillité de chacun, nous vous conseillons de mettre vos téléphones portables sur vibreur et de les éteindre à partir de 22h.

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : 9h – 19h
  • Samedi : 11h – 13h • 14h – 19h
  • Dimanche et jours fériés : 13h – 19h

Comment s’abonner ?

  • Par téléphone, de la chambre : composez le 8 20 29 (appel gratuit) ou depuis l’extérieur 01 49 28 20 29
  • En vous rendant à l’accueil rue Traversière
  • Via la borne de paiement située au croisement des bâtiment Caroli et Robert-André
  • Un passage dans les chambres est prévu, sur appel téléphonique.

Le tarif étant dégressif, les durées doivent être clairement précisées au début de la location. Les prix sont toutes taxes comprises. Vous êtes remboursés des sommes non utilisées en cas de sortie avant la fi n de la location (sur présentation de votre facture). Passé un délai de 10 jours, aucun remboursement ne sera effectué.
Téléphone et télévision sont payables d’avance ; renseignements sur appel téléphonique

La médiathèque

La médiathèque est située dans la rue Traversière, en face de la cafétéria. Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h30 à 15h30.
Pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer, un service de prêt à la demande est organisé.
Contact téléphonique :
01 49 28 20 00
postes : 8 40 85 / 8 41 25

Les visites

Elles sont autorisées tous les jours de 13h30 à 20h. Les horaires sont différents dans certains services dans l’intérêt des patients.
Afin de respecter le calme et la sérénité des lieux, le nombre de visiteurs autorisés est fixé à deux par patient.
En cas de problème, il est souhaitable de rencontrer le cadre de santé du service pour aborder la question.
Les enfants âgés de moins de 15 ans ne peuvent être admis.
Des lits accompagnants peuvent être proposés dans des situations particulières (patient gravement malade ou handicapé).

Les cultes religieux

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.
Dans le respect de la laïcité, chaque patient peut, dans la mesure du possible, suivre les préceptes de sa religion. Des ministres des cultes sont à votre disposition et à celle de votre famille. Pour avoir leur visite, adressez-vous au cadre de santé du service.

  • Culte Bouddhiste 06 22 74 38 89
  • Culte Catholique 01 49 28 27 49
  • Culte Musulman 06 35 35 16 93
  • Culte Israélite 06 60 42 46 02
  • Culte Protestant Evangélique 06 14 73 26 59

Les promenades

Si votre état de santé le permet et selon les recommandations du médecin, vous pouvez vous déplacer à l’intérieur de l’hôpital.
Avant tout déplacement, veuillez informer systématiquement le personnel infirmier du service.

Les autorisations de sortie temporaire

Pendant votre hospitalisation, si vous souhaitez sortir de l’hôpital, demandez une autorisation au médecin ou au cadre de votre service (durée maximale de 48h) afin de vous assurer que ceci ne vous fait pas courir de risque. Sans cette autorisation, l’hôpital ne peut être tenu responsable de ce qui vous arrive en dehors de son enceinte.

Le courrier

Pour le recevoir :
Le faire suivre avec l’adresse de l’hôpital, sans oublier de mentionner le service et le nom du chef de service.
Pour l’envoyer :
Remettre vos lettres, affranchies par vos soins, à l’accueil du service d’hospitalisation qui le transmettra.

Continuité de l’enseignement

Vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier du maintien de votre enseignement lors de votre hospitalisation grâce à des associations comme « l’École à l’hôpital ».
Pour toute demande, veuillez contacter le cadre ou l’assistante sociale de votre service.\

Procuration bancaire

Vous souhaitez donner une procuration à un tiers sur un compte bancaire ou postal : celle-ci sera valable pendant la durée de votre hospitalisation.
Informez le médecin et l’assistante sociale de votre service.

Sécurité et anti-malveillance

Si vous êtes victime d’acte de malveillance (vol, dégradation…), signalez-le au cadre du service. Vous pouvez demander à rencontrer le chargé de sécurité anti-malveillance de l’hôpital. Il vous conseillera et vous accompagnera si nécessaire dans les démarches à faire auprès des services de police.

Les associations

Des associations de soutien aux patients et à leurs proches, conventionnées avec l’hôpital, sont présentes et prêtes à vous rencontrer.
Pour tout renseignement ou demande de visite, vous pouvez contacter le cadre du service, l’assistance sociale ou le chargé des relations avec les usagers au 01 49 28 26 32.

Hôpital sans tabac

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux à usage collectif. Cette interdiction concerne tous les lieux fermés et couverts de l’hôpital. Vous ne devez donc pas fumer dans votre chambre. Des consultations de tabacologie vous sont proposées.

Les petits + de Saint-Antoine

Saint-Antoine propose à ses usagers des espaces de détente agréables tels que les jardins du bâtiment de l’Horloge bordés de bancs, la terrasse aménagée par le Mouvement pour l’Amélioration de l’Environnement Hospitalier (MAEH), située entre les bâtiments de l’Horloge et Robert-André où vous pourrez vous détendre à l’abri des pergolas au cœur d’un jardin aménagé par les jardiniers de l’hôpital.

Infos pratiques

  • Les caisses des consultations et soins externes (traitements externes) sont ouvertes du lundi au vendredi
    Bâtiment Robert-André – 8h00 à 17h00 (soins externes)
    Bâtiment Robert-André – 8h30 à 17h45 (Caisse des consultations)
  • Le bureau des admissions au bâtiment de l’Horloge est ouvert :
    du lundi au vendredi – 8h30 à 18h00
    samedi et dimanche – 9h00 à 17h00
  • Les frais de séjour sont ouverts du lundi au vendredi
    Bâtiment de l’Horloge – 8h00 à 18h00
  • La régie est ouverte du lundi au vendredi
    Bâtiment Foulques porte H – 9h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00