Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale ou soignante, administrative ou technique. Vous rencontrerez aussi des étudiants venus se former à l’AP-HP dans le cadre de nos missions universitaires.
Le badge
Toute personne qui pénètre dans votre chambre doit se présenter. N’hésitez jamais à lui demander son nom et ses responsabilités.
Une carte professionnelle sécurisée (CPS, CPE) avec photo ou un badge vous permettra de l’identifier :
- rouge : médecins,
- bleu : personnel hospitalier (infirmières, aides-soignantes, etc.),
- orange : étudiant en médecine (externe),
- vert : personnel technique,
- gris : personnel administratif (assistant social, secrétaire médicale, etc.)
Également auprès de vous
Les secrétaires vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives et la prise de rendez-vous, et le lien avec votre médecin traitant.
Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas.
Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire réalisent les examens.
Les pharmaciens et préparateurs en pharmacie préparent vos médicaments.
Des animateurs professionnels proposent des activités culturelles et sociales.
La personne chargée des relations avec les usagers est à votre écoute si vous souhaitez faire part de remarques sur votre séjour au 01 49 28 26 32 ou usagers.sat@aphp.fr
Son bureau est situé au bâtiment de l’Horloge porte D – rez-de-chaussée.
En dehors du personnel hospitalier :
- des membres d’associations, des bénévoles ou des jeunes volontaires du service civique, vous soutiennent et vous accompagnent au quotidien.
- les représentants des usagers, issus d’une association agréée et indépendants de l’hôpital, vous renseignent sur vos droits et vous aident à dénouer des situations complexes. Interlocuteurs de la direction de l’hôpital, ils facilitent l’expression des personnes hospitalisées et de leurs accompagnants, favorisent le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Ils portent votre parole dans les différentes commissions et instances de décision. Leurs noms et leurs coordonnées sont affichés dans les services.
Pour contacter un représentant des usagers
L’affiche « Des interlocuteurs à votre écoute » au sein du service vous précise leurs noms et leurs coordonnées téléphoniques. Ils sont joignables par courriel.
Au besoin, vous pouvez contacter le chargé des relations avec les usagers et les associations
01 49 28 26 32 • usagers.sat@aphp.fr
Son bureau est situé au bâtiment de l’Horloge porte D – rez-de-chaussée.
Soulager la douleur
Avoir moins mal, c’est possible. Vous seul pouvez exprimer ce que vous ressentez et évaluer l’intensité de la douleur. N’hésitez pas à solliciterle cadre de santé ou l’équipe : des traitements efficaces existent. Dans chaque établissement de l’AP-HP existe un Comité de lutte contre la douleur (CLUD).