Être assisté-e d’une personne de confiance

Lors de votre hospitalisation, il vous est proposé de désigner une personne de confiance. Vous pouvez la choisir librement dans votre entourage (parent, proche, médecin traitant) pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

Cette désignation est utile.

Cette personne de confiance pourra, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.
Votre état de santé ne vous permettra peut-être pas toujours, pendant la durée de votre hospitalisation, de faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins.
Si vous ne pouvez les exprimer, cette personne de confiance sera consultée par l’équipe hospitalière. Si vous n’avez pas rédigé de directives anticipées elle sera votre porte-parole pour refl éter votre volonté concernant vos soins. Son témoignage prévaudra sur tous les autres.
Elle sera consultée par les médecins avant toute intervention ou investigation, sauf urgence.
Si vous avez rédigé des directives anticipées relatives à votre fi n de vie exprimant votre volonté pour la poursuite, la limitation, l’arrêt ou le refus du traitement, vous pouvez les confier à votre personne de confiance. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

Désigner une personne de confiance :

n’est pas une obligation ;
doit être une décision bien réfléchie, sans précipitation. Prenez le temps d’en parler avec votre médecin traitant.
se fait par écrit, par exemple à l’aide du formulaire ci-contre ;
peut être annulé à tout moment, par écrit de préférence ;
peut être remplacé ultérieurement par la désignation d’une autre personne, à votre demande ;
est valable pour la durée de l’hospitalisation, et pour plus longtemps si vous le souhaitez ;
est possible aussi, si vous êtes sous tutelle, avec l’accord du juge des tutelles ou du conseil de famille.

À noter :

La personne que vous choisissez doit accepter cette désignation et signer le formulaire. Toutes les décisions que vous prendrez à ce sujet figureront dans votre dossier médical. Vous serez libre de décider que certaines informations que vous jugerez confidentielles ne devront pas être données par l’équipe hospitalière à votre personne de confiance : vous devrez alors l’indiquer précisément.