Les formalités à votre arrivée

Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et à permettre la prise en charge financière de vos soins. Adressez-vous au bureau des admissions et frais de séjour. Optez pour la préadmission, c’est beaucoup plus simple ! Vous pouvez envoyer votre dossier :
sat-admissions-stantoine@aphp.fr
Hôpital Saint-Antoine – Bureau des admissions –
184, rue du Fbg Saint-Antoine
ou le déposer dans une des boîtes aux lettres prévues à cet effet aux admissions.

Qui se charge des formalités et quand ?

Vous-même ou l’un de vos proches, le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital ou en vue d’une prochaine hospitalisation.
Tout mineur doit être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale ou une personne dûment habilitée, munie d’une autorisation de soins.

Quelles sont les formalités à remplir ?

• Donnez le nom et les coordonnées de votre médecin traitant.
  • Présentez :
    • carte d’identité, passeport ou carte de séjour ;
    • carte Vitale + attestation papier ou attestation d’AME ou attestation PUMa (ex CMU) ;
    • justificatif de domicile récent (facture EDF, quittance de loyer) ;
    • si vous avez une mutuelle, carte d’adhérent ou attestation CSS (Complémentaire de Sécurité Sociale)
    • pour les femmes enceintes, feuille de suivi de la maternité.

Et le formulaire de pré admission qui vous aura été remis à la fi n de votre consultation.
Si votre dossier est complet, vous serez prévenu par SMS ou mail et vous pourrez vous rendre directement dans le service le jour de votre hospitalisation. S’il est incomplet, vous serez prévenu par SMS ou mail pour vous demande de nous transmettre les pièces manquantes.

• Patients étrangers : si vous n’êtes pas assuré social et que vous résidez en France depuis au moins trois mois, demandez une affiliation au régime général (situation régulière), ou l’Aide Médicale d’État (AME) (situation irrégulière). N’hésitez pas à demander l’aide d’un assistant de service social. Si votre durée de résidence est inférieure à trois mois, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du dispositif de soins urgents. Si vous êtes de passage en France, un devis prévisionnel sera établi pour lequel le règlement sera obligatoire 48 heures avant les soins.

Que faut-il payer ?

L’hôpital n’est pas gratuit. Vous devrez régler les frais qui restent à votre charge (partie non prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle le cas échéant). Si vous n’êtes pas assuré social, vous devrez verser une provision avant votre admission, renouvelable selon la durée du séjour. Pensez à demander l’accord de votre mutuelle pour votre prise en charge dès le début de votre séjour.

Pour en savoir plus, consultez le site : www.aphp.fr
vous êtes patient – vous avez rendez-vous à l’hôpital pour une consultation ou une hospitalisation – Combien ça coûte ?

Salariés, prévenez votre employeur

Vous confirmerez votre hospitalisation à l’aide d’un bulletin de situation, à demander au service des admissions après 24 heures d’hospitalisation.

CONSULTATION PRIVÉE

Certains médecins exercent une activité privée (libérale) à l’hôpital, de manière strictement réglementée. Vous pouvez demander par écrit à être soigné dans ce cadre : vous devez alors être informé avant les soins des conséquences, notamment fi nancières, de ce choix. Pour tout dépassement d’honoraires supérieur à 70 euros une information écrite doit vous être fournie.