Le Pr Berenbaum et son équipe récompensés par la société internationale de recherche sur l’arthrose !

L’équipe du Pr Francis Berenbaum (Service de rhumatologie, APHP- hôpital Saint-Antoine HUEP et Centre de Recherche Saint-Antoine UPMC-INSERM) travaille depuis plus de 15 ans à la compréhension des mécanismes physiopathologiques aboutissant à l’arthrose, maladie liée au vieillissement par excellence, afin de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que de nouveaux biomarqueurs à visée diagnostique et pronostique…

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente touchant plus de 6 millions de Français, première cause de handicap au monde selon l’OMS, pouvant être mortelle du fait de la sédentarité qu’elle entraîne3,4. L’équipe a été récompensée pour ses travaux originaux sur l’arthrose des mains, maladie invalidante du fait des douleurs et de la gêne fonctionnelle qu’elle provoque. Alors que le stress mécanique est un facteur de risque majeur pour l’arthrose du genou, les travaux de cette équipe apportent pour la première fois des arguments sérieux pour incriminer l’obésité et le syndrome métabolique comme facteurs de risque d’arthrose des mains. Dans une étude cas-témoin chez des patients VIH avec ou sans syndrome métabolique (collaboration avec le service de maladies infectieuses du Pr Girard, hôpital Saint-Antoine), ils ont montré que l’inflammation de bas grade observée au cours du syndrome métabolique participerait au processus arthrosique,6. Parmi les éléments du syndrome métabolique, l’équipe travaille actuellement tout particulièrement sur le rôle du diabète ainsi que sur celui des vaisseaux présents dans l’os proche du cartilage.

L’équipe a lancé une cohorte de patients souffrant d’arthrose des mains (cohorte DIGICOD7) qui devrait permettre entre autre de mieux comprendre ces liens entre métabolisme et arthrose. Ces découvertes ouvrent la porte à de nouvelles opportunités thérapeutiques pour l’arthrose des mains, actuellement maladie incurable.