Comment améliorer la prise en charge des situations critiques en anesthésie?

Comment améliorer la prise en charge des situations critiques en anesthésie?

Les 30 et 31 octobre dernier, le département d’Anesthésie-Réanimation de Saint-Antoine organisait une formation par simulation haute-fidélité, au sein même du bloc opératoire.

Cette action pédagogique s’inscrit dans un plan de formation transversal à large échelle élaboré par le service d’Anesthésie-réanimation à la suite, d’un évènement indésirable grave survenu en mars 2018 au bloc opératoire. A l’issu de l’analyse systémique de cet événement, plusieurs actions correctrices ont été menées et un programme de formation a été élaboré pour les 27 médecins et 25 infirmiers anesthésistes du service d’Anesthésie-Réanimation.

Au cœur de cette démarche, l’organisation de séances de simulation haute-fidélité avait pour objectifs de tester les organisations et procédures du service – incluant des aides cognitives récemment déployées dans tous les sites d’Anesthésie.

La simulation haute-fidélité consistait ici à reproduire et analyser la prise en charge collective de situations de crise au cours d’une anesthésie. Cette session était animée par un prestataire reconnu dans le domaine de la simulation et nécessitait des moyens techniques lourds (mannequin, simulateur haute-fidélité, monitorage, vidéo-retransmission en direct etc..) proposant aux équipes des scénarios fictifs mais réalistes d’arrêt cardiaque peropératoire, intoxications aux anesthésiques locaux, hypoxémie aigüe réfractaire, intubation difficile…

La simulation en équipe et in situ représente un outil performant non seulement pour évaluer et tester les organisations mises en place mais également les processus de communication d’équipe en cas de situation critique. Ces journées ont en outre offert aux professionnels un temps d’échanges entre les équipes paramédicales et médicales. Cette discussion sur leurs pratiques professionnelles a ouvert de nouvelles pistes d’amélioration des organisations et de la prise en charge collective de ces événements.