Le Pr Douay et son équipe réalisent un exploit, transfuser chez l’homme des globules rouges fabriqués en laboratoire

Pour la première fois, des globules rouges ont réussi à atteindre leur maturité, avant d’être transfusés avec succès à un volontaire sain. Réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’équipe du Pr Luc Douay (Hématologiste à l’hôpital Saint-Antoine et Trousseau) et l’Etablissement Français du Sang (EFS), ces recherches constituent un espoir pour des milliers de patients.

Une première mondiale made in France
Après dix ans de recherche, les travaux préliminaires de l’équipe du Pr Luc Douay ont montré que plusieurs types de cellules souches pouvaient être cultivés et différenciés en laboratoire pour obtenir des globules rouges : cellules issues de sang de cordon, de la moelle osseuse, du sang périphérique ou cellules souches  pluripotentes adultes…Celles-ci offrent d’aussi riches possibilités que les cellules souches embryonnaires, sans en avoir les contraintes. Pour cette première mondiale chez l’homme, l’équipe du Pr Douay a fait appel à des cellules souches hématopoïétiques provenant d’un donneur de cellules souches pour une greffe de moelle osseuse. Ces cellules  furent cultivées dans un milieu adapté avec un cocktail de facteurs de croissance pour favoriser leur multiplication et les diriger vers un destin de globule rouge. En trois semaines seulement, 10 milliards de réticulocytes, ultime étape avant les globules rouges, ont ainsi été obtenus. Marquées avec du chrome radioactif (pour que les chercheurs puissent suivre leur devenir), ces cellules ont été injectées au volontaire. Là, elles ont terminé leur maturation et ont survécu aussi longtemps que des globules rouges transfusés.

Un travail d’équipe entre des acteurs de l’hôpital Saint-Antoine et de l’EFS
«  Notre équipe, « Proliférations et différenciations des cellules souches, UMR 1938 »  a travaillé en collaboration avec de nombreux acteurs de l’hôpital Saint-Antoine et de l’EFS. « Sans cette collaboration nos recherches n’auraient pu aboutir ». Ce travail d’équipe s’est déroulé en plusieurs étapes :   La recherche d’amont a été réalisée dans l’équipe du centre de recherche St Antoine UMR_S938 (notamment par Marie-Catherine Giarratana). Le donneur fut sélectionné par l’équipe du Pr Gorin du service d’Hématologie et de Thérapie Cellulaire de l’hôpital Saint-Antoine par  le Dr Marie Thérèse Rubio ;  La préparation des globules rouges  fut réalisée avec l’aide du Dr Hélène Rouard de l’Etablissement Français du Sang de l’Ile de France.  Ensuite, les globules rouges ont été marqués à l’hôpital Saint Antoine par le Professeur Devaux et le  Dr Agnès Dumont du service de Médecine Nucléaire. Après son injection, le patient fut suivi par le CIC de Saint-Antoine par l’équipe du Pr Beny Charbit. Enfin, tout ce travail de recherche a pu être réalisé grâce à l’encadrement de l’équipe de l’URCEST et grâce au Dr Tabassome Simon » confie Luc Douay.

Et dans les années à venir ?
Ces nouvelles sources de produits sanguins pourraient être utilisées pour pallier les manques de donneurs dans certaines circonstances. Mais aussi pour produire du sang destiné aux patients polytransfusés qui s’immunisent contre les culots globulaires transfusés et pour les patients ayant des groupes sanguins rares. Ces globules rouges cultivés en laboratoire pourraient constituer une réserve illimitée de cellules sanguines et une alternative aux produits de transfusion classiques. Prochaine étape: la production industrielle de ces cellules. Celle-ci nécessitera des progrès technologiques supplémentaires. L’équipe du Pr Douay travaille également sur l’optimisation des sources de cellules souches, réservoirs à globules rouges.

Chiffres clés

-Il n’y a pas seulement les groupes ABO ou Rhésus. Il existe plus de 300 antigènes, mais en  les choisissant astucieusement, on peut couvrir 99% des besoins avec seulement 3 donneurs de cellules souches

90 millions de culots globulaires sont nécessaires dans le monde chaque année

500 000 personnes sont transfusées en France chaque année

– Les globules rouges représentent environ 85% des besoins de transfusions

L’info en + : En attendant la généralisation des globules rouges de culture, vous pouvez continuer à donner votre sang dans les hôpitaux proches de chez vous et dans les 17 Etablissements Français du Sang (EFS).