L’étude MIRACLE financée par The Leona M. et Harry B. Helmsley Charitable Trust

La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin affectant environ 120 000 patients en France, principalement à un jeune âge, et altérant leur qualité de vie. Le traitement immunosuppresseur est actuellement la seule approche disponible et des alternatives sont nécessaires. La pathogénie de la MC reste mal comprise mais implique une réponse immunitaire inappropriée vis-à-vis d’un microbiote intestinal déséquilibré chez des patients prédisposés.

La transplantation de microbiote fécal (TMF) est actuellement recommandée pour traiter les infections récidivantes à Clostridium difficile. Bien que la pathogenèse de la MC diffère, la TMF constitue une stratégie thérapeutique potentielle qui pourrait rétablir un dialogue normal entre le microbiote et l’hôte en transférant un microbiote sain chez un patient atteint de MC.

Dans l’étude MIRACLE financée par The Leona M. et Harry B. Helmsley Charitable Trust, nous évaluerons, chez les patients atteints de la maladie de Crohn en rémission clinique sans corticoïde pendant au moins 6 mois sous anti-TNF, l’efficacité clinique de la TMF comme traitement d’entretien après l’arrêt de l’agent anti-TNF. Cette étude contribuera également à identifier les facteurs microbiens dans le microbiote du donneur associés à un résultat positif afin de définir le profil du donneur optimal et d’aider au développement de probiotiques de nouvelle génération.

Crohn’s disease (CD) is a chronic inflammatory bowel disease affecting approximately 120000 patients in France, mostly at young age, and altering their quality of life. Immunosuppressive treatment is currently the only available approach and alternative are needed. CD pathogenesis remains poorly understood but involves an inappropriate immune response toward an unbalanced gut microbiota in predisposed hosts.

Fecal microbiota transplantation (FMT) is currently recommended for treating recurrent Clostridium difficile infection. Although the pathogenesis involved in CD differs, FMT is a potential therapeutic strategy that could restore the appropriate host-microbiota crosstalk by transferring a healthy microbiota in a CD patient.

In the MIRACLE study funded by The Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust, we will evaluate, in patients with Crohn’s disease in steroid-free clinical remission for at least 6 months under anti-TNF agent, the clinical efficacy of FMT versus sham FMT as a maintenance treatment following anti-TNF agent withdrawal. This study will also contribute to identify microbial factors in the donor’s microbiota associated with positive outcome in order to define optimal donor profile and help to develop next generation probiotics.