Programme de chirurgie du côlon en trois jours : une prise en charge nouvelle

Le 18 novembre, le Pr Yann PARC et le Dr Christophe GUTTON ont lancé dans le service de Chirurgie Générale et Digestive du Pr Emmanuel TIRET, le programme de chirurgie du côlon en trois jours.

Le temps d’hospitalisation habituel après une chirurgie du côlon est en moyenne d’une huitaine de jours.  Le Pr Khelet, précurseur sur ce sujet au Danemark, est le premier à avoir démontré qu’une hospitalisation de courte durée pouvait être suffisante pour ce type de chirurgie. Fort de ce constat,  les Pr Emmanuel Tiret et Marc Beaussier, Chef du service d’Anesthésie-réanimation, ont souhaité développer cette nouvelle prise en charge au sein des Hôpitaux Universitaires Est Parisien.

Interview du Pr Yann PARC

Quel type de patient peut bénéficier du programme de chirurgie du côlon en 3 jours ?
« Ce programme cible essentiellement des patients présentant une pathologie colique : principalement  des cancers du côlon, mais aussi quelques patients avec une maladie inflammatoire du tube digestif et plus rarement les quelques patients que nous opérons des complications d’une diverticulose colique. Ce programme n’inclut pas les patients ayant un cancer du rectum. En effet, pour ces patients la procédure chirurgicale nécessite le plus souvent la réalisation d’une stomie temporaire qui requiert une éducation spécifique qui ne peut s’acquérir en 3 jours».

De quelle manière ce programme s’intègre-t-il dans la prise en charge du patient

«Dès leur première consultation, les patients relevant de ce programme se verront proposer  pour leur intervention  d’être hospitalisés dans  l’unité dédiée à cette prise en charge. Il est important de discuter de cela dès la consultation, car  les patients peuvent  exprimer une certaine inquiétude à l’idée de rentrer vite chez eux. Ils peuvent avoir  l’impression que rester plus longtemps à l’hôpital  est un gage de meilleure prise en charge, ce qui n’est souvent pas le cas.  Pour lutter contre cet à priori, le programme commence par une phase d’éducation. Une fois le jour de l’intervention décidé, l’infirmière expliquera le  protocole au patient pour qu’il sache exactement comment sa prise en charge va se dérouler avant, pendant et après l’intervention. »

Quels sont les avantages pour le patient ?

« Ce programme inclut des actes médicaux et paramédicaux qui permettent d’accélérer la reprise du transit intestinal et d’améliorer la prise en charge de la douleur afin d’envisager une sortie dès le 3ème jour. Il est évident que si le moindre problème devait survenir, le patient restera hospitalisé. Il n’y a donc pas de risque particulier. Les avantages sont surtout liés au fait qu’une hospitalisation plus courte réduit le risque de contracter une infection nosocomiale. Enfin, on peut espérer un moindre retentissement psychologique de l’hospitalisation.».

Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer
«En cas de cancer, nous n’aurons pas encore à la sortie du patient le résultat de l’examen anatomopathologique  qui permet de déterminer si l’intervention doit être suivie d’un traitement adjuvant tel qu’une chimiothérapie. Toutefois, cette situation aura été clairement  expliquée au patient avant sa sortie,  et dès l’obtention du résultat et dès que son dossier aura été  discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), il sera contacté par son chirurgien qui l’informera  des propositions retenues. Si un traitement complémentaire devait être indiqué, l’infirmière de coordination prendra contact avec lui pour organiser la prise en charge : rendez-vous avec l’oncologue, pose de chambre implantable en ambulatoire, l’imagerie… Cela permet de coordonner au mieux les prochains rendez-vous. »

Quel est le suivi après le retour à la maison ?«Il y a un appel téléphonique systématique le septième jour après l’intervention. Le patient disposera par ailleurs à sa sortie des numéros lui permettant d’appeler jour et nuit le service de chirurgie en cas de problème. »

Contacts :

Site internet du service

Service de chirurgie générale et digestive

Service : Chirurgie générale et digestive

Chef de service

Pr YANN PARC

Unité : Chirurgie générale et digestive

Responsable UF : Pr YANN PARC

Liste des consultations