Fêtes de fin d’année : attention à vos mains !

Fêtes de fin d’année : attention à vos mains !

Quels sont les accidents de la main les plus fréquents ?

A l’hôpital Saint-Antoine, au sein de notre service SOS Mains, nous prenons en charge environ 5 plaies de la main par jour. Au moment des fêtes de fin d’année, ce ne sont pas les accidents les plus dramatiques que nous voyons arriver, contrairement à la période du 14 juillet (pétards) mais il est vrai que les plaies à la mains liées à l’ouverture des huîtres sont un classique, notamment le jour de l’an. Ces plaies à la main arrivent toutefois de moins en moins, sans doute parce que les gens font davantage ouvrir les huîtres par leur poissonnier ou encore parce qu’ils se protègent mieux.

Au niveau de la paume de la main et des doigts, les artères, les nerfs et les tendons se trouvent juste sous la peau. Même si ça ne fait qu’un petit trou, une plaie à la main peut être grave et provoquer des dégâts importants, avec des séquelles motrices ou sensitives. Le danger ne vient pas de la taille de la plaie mais de sa profondeur. Si celle-ci est profonde, il y a un risque que le tendon ou une petite structure nerveuse sous-jacente ait été entamée, et cette lésion va laisser des séquelles. Il peut y avoir par exemple, une rupture partielle d’un tendon, qui se complètera dans les jours qui suivent la blessure et sera alors beaucoup plus compliqué à réparer.

Quelle est la conduite à tenir en cas d’accident ?

En cas de blessure, le premier réflexe est de laver la plaie avec de l’eau et du savon, pour éviter l’apparition de germes et d’infections qui se développement généralement dans les heures qui suivent. Il faut ensuite montrer la plaie à un médecin dans les 24 – 48h, qui va l’évaluer et s’assurer qu’il n’y a pas besoin d’exploration chirurgicale. En prévention, bien sûr, il faut utiliser un couteau adapté, le nettoyer préalablement et penser à utiliser un torchon épais ou un gant afin de ne pas avoir sa main en contact direct avec l’huitre. Enfin, même si les plaies par couteau à huitres ne sont pas particulièrement tétanigènes, il convient de vérifier que les vaccins antitétaniques sont à jour.