Chimiothérapie orale : un protocole national de délégation de prescription validé par la HAS

Chimiothérapie orale : un protocole national de délégation de prescription validé par la HAS

Ce protocole national a pour origine une initiative du pôle anticancéreux oraux de l’hôpital de jour du service d’oncologie médicale de l’hôpital Saint-Antoine. Cette reconnaissance du projet par les plus hautes autorités compétentes est une réelle fierté pour l’institution, le Groupe hospitalier, le pôle Digestif et les équipes du service d’Oncologie du Pr Aimery De-GRAMONT.

Dr Frédérique MAINDRAULT-GOEBEL – Porteuse nationale du projet responsable hôpital de Jour Oncologie-Moiana

 » Les anticancéreux oraux sont en plein essor depuis le milieu des années 2000. Ces médicaments pris à la maison par les patients ont des effets indésirables possibles identiques voire supérieur à des anticancéreux donnés par voie parentérale. Ils nécessitent donc une surveillance spécialisée, un rapport confiant et efficace entre les acteurs de santé de ville et l’hôpital, et une participation active du patient à son traitement.

Cette confiance est facilitée, si le patient peut joindre rapidement un interlocuteur qui pourra répondre efficacement à ses questions, surtout en cas de souci.

L’idée de la mise en place d’un dispositif spécial pour ces patients a donc germé naturellement dans mon esprit, ce d’autant que nous sommes en cancérologie en pleine évolution : – création de nouveaux métiers (voir plan cancer 2),
- existence et développement de nombreuses molécules anticancéreuses par voie orale de manipulation assez complexe…..

C’est la création du « pôle anticancéreux oraux » en septembre 2010 au sein de notre hôpital de jour oncologique du service du Pr de GRAMONT .

L’objectif est quadruple :

  • sécuriser la prise en charge à domicile du patient,
  • renforcer et simplifier le lien ville- hôpital,
  • faire évoluer le travail d’équipe médico infirmières en délégant certaines tâches médicales à des infirmières expérimentées et formées, 
  • et avoir pour l’oncologue un suivi entre les consultations de bilans.

L’ensemble de notre équipe paramédicale * et médicale a immédiatement adhéré au projet et été active dans sa mise en œuvre.

La loi HPST permet de valider administrativement ces délégations de compétences. C’est pourquoi un dossier a été déposée à l’ARS ile de France puis à la HAS pour rentrer dans le cadre de ces nouvelles possibilités.

Toute l’équipe est aujourd’hui fière de voir reconnue par la HAS ce travail de confiance qui doit prendre dans les mois à venir une extension nationale. L’essentiel reste la satisfaction des patients et de leurs proches, de ce dispositif simple et rassurant. »

* Nadège Altazin (cadre) , Géraldine Baldacci, Catherine Bernard, Muriel Cazard, Virginie Clément, Céline Da Motta, Sophie Devillard, Valérie Lusardi, Denée Mendy