Examens avec anesthésie générale en ambulatoire

CENTRE D'ENDOSCOPIE DIGESTIVE

EXAMENS AVEC ANESTHÉSIE GÉNÉRALE EN AMBULATOIRE

Après la consultation avec un médecin gastro-entérologue qui prescrit des endoscopies digestives, votre dossier, avec la demande d’endoscopie, est transmis au secrétariat d’endoscopie digestive qui organisera les examens dans les délais souhaités.

Le secrétariat du service d’endoscopie digestive :

  • vous informera de la date de la consultation d’anesthésie ainsi que la date et l’heure de votre examen.
  • vous enverra par voie postale ou par mail les informations générales concernant les examens ainsi que les ordonnances pour la préparation colique (en cas de coloscopie). Il est important de lire tous les documents qui vous sont envoyés et qui permettent de répondre à la grande majorité des questions que vous vous posez. Ils contiennent des éléments et consignes que nous vous remercions de respecter avant et après votre intervention endoscopique. Le non-respect de ces consignes pourrait entrainer l’annulation de l’examen (possiblement le jour même).

Elle doit impérativement avoir lieu au moins 48h avant le geste et au maximum 1 mois avant. En pratique, elle est généralement programmée 7 à 10 jours avant l’examen.

Le jour de votre consultation d’anesthésie (bâtiment Caroli, 1er étage), veillez à apporter :

  • Les résultats de vos derniers bilans et examens (sanguins, cardiologiques et autres)
  • Votre dossier médical si vous n’êtes pas suivi à l’hôpital Saint Antoine
  • Les ordonnances de vos traitements en cours

L’anesthésiste vous indiquera si besoin la nécessité d’arrêter un médicament ou de faire un relais par un autre médicament notamment en cas de prise de médicament anticoagulant et/ou antiagrégant plaquettaire.

Si vous ne venez pas à la consultation d’anesthésie, votre rendez-vous pour l’examen sera obligatoirement annulé.

Faites votre pré admission impérativement le jour de la consultation d’anesthésie en complétant le « dossier administratif d’hospitalisation » et en le déposant au Bureau des admissions/Frais de Séjours – bâtiment de l’Horloge RDC – porte 18 (ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h et le week-end et jours fériés de 9h à 17h, tel 01 49 28 20 85). Documents nécessaires : carte vitale, pièce d’identité, Carte de Mutuelle ou notification d’AME, CMU…

Vous pouvez également faire votre admission sur mondossier.aphp.fr au moins 72h avant votre endoscopie.

Si vous n’avez pas fait votre admission le jour de votre examen, celui-ci risque d’être annulé ou repoussé.

Pour vous aider dans votre préparation et en fonction du type d’examen, à partir de 6 à 8 jours avant la date de votre examen, vous recevrez de manière régulière des SMS sur votre téléphone vous rappelant :

  • les consignes de préparation,
  • l’heure de votre rendez-vous en endoscopie (sms envoyé la veille de l’examen à partir de 12h)

A noter que l’heure indiquée du rendez-vous de votre intervention endoscopique est approximative et qu’elle peut être légèrement modifiée pour des contraintes organisationnelles (durée imprévisible des examens vous précédant, urgences possibles à faire en priorité…).

En cas de changement ou de problème d’envoi de SMS, vous serez contacté la veille de votre examen endoscopique par le secrétariat pour préciser l’heure de votre rendez-vous.

Il est donc très important d’avoir complété correctement le numéro auquel on puisse vous joindre. (Ne tenez pas compte de l’horaire indiquée sur les papiers qui vous ont été remis par le service des admissions mais celui donné par le service d’endoscopie).

Le jour de votre examen endoscopique :

  • venez à jeun et préparé (en suivant strictement les recommandations de votre gastro-entérologue et de l’anesthésiste ainsi que les ordonnances et notamment de préparation colique (Recommandations particulière pour la coloscopie). Ne prendre que les médicaments autorisés par le médecin prescripteur/anesthésiste avec un petit peu d’eau.
  • apportez également les résultats de votre bilan sanguin et votre fiche de consentement signée si vous ne l’avez pas déjà remise à l’un de vos médecins.

A l’entrée dans le service prenez un ticket sur la borne située à côté de la salle d’attente et patientez en salle d’attente. Le personnel de l’accueil du centre d’endoscopie viendra vous chercher dès que possible.

Le personnel de l’accueil :

  • fera le point avec vous sur votre dossier administratif,
  • vérifiera avec vous la bonne préparation pour votre examen,
  • vous expliquera le circuit de votre prise en charge dans le service,
  • récupérera les résultats des bilans sanguins et la fiche de consentement si besoin,
  • recueillera les coordonnées téléphoniques de votre accompagnant,
  • répondra à vos questions,

Vous serez ensuite re-dirigé vers la salle d’attente ou l’infirmier(e) de la zone de préparation viendra vous chercher.

l’infirmier(e) de la zone de préparation vous aidera dans les dernières démarches avant la réalisation de votre examen :

  • Vous serez vu par un anesthésiste pour une ultime mise à jour de votre dossier d’anesthésie qui permettra de vérifier le bon suivi des consignes et ordonnances données ainsi que l’absence d’évènement de santé intercurrent,
  • l’infirmier(e) vous remettra un pyjama à usage unique pour vous changer et mettra un vestiaire sécurisé à votre disposition pour y ranger vos affaires personnelles en sécurité le temps de votre examen,
  • l’infirmier(e) répondra aux questions éventuelles que vous pourriez avoir.

Dès que celle-ci sera libre, vous serez accompagnés vers la salle d’endoscopie ou vous serez pris en charge par l’infirmier(e) anesthésiste (IADE), l’infirmier(e) et le médecin gastro-entérologue qui réalisera l’examen.

A la suite de l’examen vous serez accompagné en salle de réveil pour y être surveillé et vérifier l’absence de complications immédiates.

Dès le réveil complet et la validation du médecin anesthésiste, le personnel de la salle de réveil vous remettra une feuille de recommandations post-anesthésie. Veuillez à bien suivre ces recommandations qui ont été faites pour votre sécurité.

Vous quitterez ensuite la salle de réveil et vous serez accompagné par le personnel de la salle de réveil vers une zone de vestiaire où vous pourrez récupérer vos effets personnels et vous rhabiller.

Une fois rhabillé vous serez dirigé vers la salle de collation où vous sera servi un petit déjeuner.

Avant de quitter le service :

  • Le médecin qui a réalisé l’acte viendra vous voir pour vous remettre votre compte-rendu d’examen, vous l’expliquer et répondre à vos questions sur la suite de votre prise en charge. Ce CRE sera aussi envoyé au médecin prescripteur.
  • L’Infirmier(e) de la zone de préparation fera le point avec vous (douleur, questions, compte-rendu) et vérifiera la présence de votre accompagnant,

Prévoyez impérativement un accompagnant pour votre retour et jusqu’au lendemain matin. Votre retour accompagné s’effectue environ 2 heures après l’examen.  Si aucun accompagnant ne peut être présent, l’examen ne pourra être réalisé en ambulatoire et devra être annulé (possiblement le jour même).

Les résultats des prélèvements éventuels parviendront à votre médecin prescripteur sous 15 jours.

En cas de besoin n’hésitez pas interroger les personnels présents lors de votre venue ou par téléphone.