SOS Mains

SOS Mains

Chaque année, on compte en France près d’1,4 million d’accidents de la main, dont les 2/3 arrivent dans des situations de vie courante. À l’hôpital Saint-Antoine, le service “SOS Mains” du Pr Doursounian prend en charge toutes sortes de plaies de la main chez l’adulte.

SOS mains01 49 28 30 00

Quels types de lésions traitez-vous régulièrement

Il peut s’agir de lésions graves survenant dans un contexte : d’accident de travail, d’accident de la circulation, d’agression…

Comment se déroule la prise en charge des lésions graves ?

Les patients arrivent directement dans le service par le Samu, les pompiers ou par l’intermédiaire du Service d’Accueil des Urgences (SAU) de Saint- Antoine. Les plaies sont prises en charge en urgence et opérées par une équipe chirurgicale spécialisée formée à la microchirurgie.

portrait-L-Doursounian

Pr Levon DOURSOUNIAN

Les interventions concernent quels types de pathologies ?

Elles concernent des traumatismes complexes associant des lésions nerveuses, vasculaires, tendineuses et osseuses et peuvent aller jusqu’à la réimplantation de doigts. Souvent, il s’agit de lésions plus focalisées ou d’infections vues au SAU de Saint-Antoine ou d’un autre hôpital et pour lesquelles la réparation des lésions peut se faire soit dans le cadre d’une hospitalisation conventionnelle soit au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire où des chirurgiens de la main interviennent tous les jours ouvrables. Au niveau de la main, les artères, les nerfs et les tendons se trouvent juste sous la peau. Même par un petit orifice cutané, une plaie peut être grave et provoquer des dégâts importants, avec des séquelles motrices ou sensitives. Le danger ne vient pas de la taille de la plaie mais de sa profondeur.

Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas de blessures de la main ?

Il faut se laver la plaie avec de l’eau et du savon, pour éviter l’inoculation de germes qui provoqueront une infection et surtout montrer la plaie sans délai à un médecin qui va l’évaluer et s’assurer de l’opportunité d’une exploration chirurgicale

Pr Levon DOURSOUNIAN Service de Chirurgie orthopédique et traumatologique